vendredi 1 juillet 2016

Ce fameux contrôle tant redouté #2

Quelques jours auparavant, nous étions allés faire un repérage des lieux histoire de ne pas avoir ce stress supplémentaire le jour J.

Nous sommes arrivées un peu en avance, sous une pluie chaude et battante.

C'est l'inspectrice qui nous accueille puis on a rencontré la conseillère pédagogique qui serait présente également. L'accueil était plutôt cordial. Nous nous sommes installées autour d'une table ronde, je leur ai donné le rapport que j'avais rédigé,  et elles ont immédiatement cherché à connaître les raisons de l'ief en questionnant ma fille qui n'arrivait pas à répondre. J'avoue, j'ai trouvé ça déstabilisant pour elle et puis ça n'aurait pas dû être une question qui lui était adressée, à mes yeux. J'ai donc pris la parole et elles n'ont pas jugé, elles ont compris nos raisons et ont reconnu que c'était la meilleure solution. Elles ont examiné le bilan psy en étant scotchées par son QI. Elles ont alors questionné D sur ses occupations ("tu fais du sport?" et plus tard, quand je dis qu'elle fait du théâtre, elles me disent "vous ne nous l'avez pas dit tout à l'heure!!" "ben non, vous avez parlé de sport, elle vous a répondu pour le sport, le théâtre n'en est pas un..."Bref...) puis sur ses amis en insistant bien "tu nous parles de beaucoup de choses mais il n'y pas d'amis dans tout ça et ça nous inquiète!". Elle n'a fait que répondre aux questions posées donc bon, elle n'allait pas placer ses copains entre la poire et le fromage, hein... Elle a donc parlé d'eux et elles ont insisté et insisté encore "tu ne les vois pas souvent, hein??" et D répondait que si, elle les voit souvent chez eux et chez nous. Puis elles ont dit qu'elle voulaient qu'elle liste un texte et j'ai précisé que dans mon rapport (elles ne l'ont pas lu donc bon...), nous avons écrit que nous ne voulions pas de tests. Elles ont fait comme si je n'avais pas parlé et vu que ma fille semblait en confiance et à l'aise, j'ai laissé faire... Pendant ce temps, j'ai discuté avec l'inspectrice, ma fille "travaillant" à côté de nous avec la conseillère pédagogique. On a discuté de sa fatigabilité, de la possibilité d'aménager ses horaires le jour où elle voudra retourner à l'école, elle m'a donné beaucoup de conseils, elle a regardé tous les travaux de D, m'a demandé si on faisait d'autres choses ensemble que l'école, quel était le rôle du papa dans l'ief,...
Au milieu des tests (lire quelques phrases, résoudre quelques calculs y compris avec pièges, résoudre un problème oralement et faire une dictée), j'entendais régulièrement la conseillère réinsister sur "tu ne les vois pas beaucoup tes amis hein? Et tu vas chez eux?" mais ma princesse ne se laissait pas démonter et répondait comme elle l'avait déjà fait auparavant.
La conseillère a alors interrompu l'inspectrice pour lui dire qu'elle trouvait notre fille balèze (textuellement!) . On a continué à discuter un peu puis elles lui ont lancé un défi pour l'an prochain : connaître les tables de multiplication!

Ce qui ressort de ce contrôle:

  • + : elles étaient très gentilles, elles ont apprécié mes méthodes pédagogiques (lapbooks, la valorisation des bonnes réponses en vert plutôt que celle des erreurs en rouge) et ont reconnu le bien fondé de l'ief pour D, mon implication, la qualité de son instruction et ma volonté de bien faire.
  • - ; l'accumulation de choses illégales entre le non respect du délai et surtout le non respect de notre choix de ne pas la tester, cette insistance sur ses amis qui en devenait gênante et certaines questions un peu déplacées.
  • scolairement parlant : elles m'ont dit où me renseigner pour les cours où je me sens moins à l'aise et m'ont dit de les contacter quand je veux. Elles m'ont demandé de commencer à proposer à D de faire des résumés de ses cours sur le pc (c'est pas un peu jeune 7 ans et demi pour ça??), de faire une frise chronologique où on ajouterait toutes les infos et dates croisées dans tous ses cours et au quotidien mais aussi d'utiliser les cartes mentales et flash cards.
Malgré toutes les petites choses agaçantes, c'était sacrément positif et on est sortie de là avec le sourire. 

J'ai donc pu réaffirmer à ma fille "Je t'avais bien dit que toi et moi, on est fabuleuse!!"*








* Je cite le mot fabuleuse pour la 2ème fois en peu de temps parce que j'ai découvert le site fabuleusesaufoyer.com/ grâce à Deph Dolce et me sentir fabuleuse est mon objectif du moment!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire