mercredi 6 avril 2016

Jugé comme jamais (ou presque)

Presque parce qu'à la mat, une auxiliaire de puériculture l'a traité de caractériel...

C'était un rdv banal pour un renouvellement vu qu'on n'avait plus d'Inexium à la maison...
On n'a plus de pédiatre, elle a fermé son cabinet peu après la naissance de T pour raison de santé donc on l'a emmené tout naturellement chez notre généraliste. Je n'en suis pas fan, il est parfois très désagréable ("ah, vous vomissez non stop avec le glucophage? Au moins, vous maigrirez plus vite!!" par exemple) mais pour les rhumes et autres, il fait l'affaire vu le peu de médecins qu'on a dans les parages.
Pour T, j'avais pris l'habitude d'y aller le vendredi parce que c'était une remplaçante et que je l'adorais mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, elle a ouvert son cabinet il y à quelques mois... loin de chez nous...
Bref, on y est allé et T reconnait les lieux. Il déteste y aller vu qu'on y fait les vaccins et autres choses pas gaies...et puis il n'aime pas être couché... ni touché par un inconnu... Donc il a hurlé depuis le premier lacet de défait jusqu'à à ce même lacet qu'on rattache. Il a refusé de monter sur la balance et s'enfuyait, il a hurlé et s'est débattu quand on a voulu le mesurer et il a hurlé, hurlé et hurlé...
Le médecin a regardé mon fils et mon coeur de maman s'est pincé. Ce n'était pas un regard bienveillant, c'était un regard qui veut dire que mon fils n'est pas normal. "Il dort bien ce petit???" "Oui mais il pleure régulièrement la nuit même si ça ne dure que 2-3 secondes et qu'il se rendort seul" ..."c'est un taureau votre fils!"... "Il est costaud oui... et je pense qu'il est ce qu'on appelle un babi" ..."Vous le confiez dans la famille?" "non, les familles sont loin" "il faut élargir son cercle pour qu'il devienne sociable!!" "ah mais il l'est, il adore rigoler avec tout le monde, les grands comme les petits, partout où on va! c'est juste qu'il refuse que d'autres que nous le touchent!" "bon, ok..."
Je ne pense pas qu'il m'ait cru et le regard était toujours présent et pesant... et ça m'a fait mal. J'ai compris ce que doivent ressentir les parents d'enfants autistes, hyperactifs, handicapés ou autre.
Je recommencerai donc à y aller le vendredi pour voir la nouvelle remplaçante, juste parce que je n'aime pas qu'on juge mon bébé, juste parce que nul n'a le droit de juger un enfant quelle que soit sa différence et que je le tolère encore moins d'un médecin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire